La location de personnel

La location de personnel, en anglais “employee leasing”, est une pratique qui permet aux entreprises de louer les compétences et les services d'employés qualifiés auprès d'un prestataire de services externe. Une application pertinente est son intégration comme mécanisme managérial dans le secteur des services, notamment les services téléphoniques tels le service client, les tâches de téléconseiller, de backoffice et de télémarketing.
 La location de personnel est un service souvent offert par une PEO (Professional Employer Organization). Cependant, celle-ci peut offrir de prendre en charge seulement la responsabilité légale et administrative liée à l'employé, sans une location effective de personnel. D’un autre côté, selon le cas, le client peut avoir le statut de co-employeur et avoir une responsabilité partagée avec le prestataire, ou bien, il peut en être libéré.
Confus ? Nous allons expliquer les amalgames de sens que l’on peut parfois trouver entre les deux notions de location de personnel et PEO. Nous allons également évoquer les avantages du choix de la location de personnel.

Définition de la location de personnel (employee leasing)

 
Dans la location de personnel, une société cliente s'associe à une entreprise tierce de location ou à une PEO. Tandis que l'entreprise de location prend en charge les responsabilités administratives et légales, l'entreprise cliente conserve le contrôle sur la gestion quotidienne et la supervision de ses employés. L'entreprise cliente continue de prendre les décisions concernant l'embauche, le licenciement, les affectations de travail et les évaluations de performance.

Il est à noter que dans ce cas, il n’y a pas une relation de co-employeur avec la PEO. Il n’y a donc pas d’obligations et de responsabilités légales partagées. L’employé dont les services sont loués reste l’employé de l’agence de location de personnel.
 
Différence entre la location de personnel et la PEO
 Afin de mieux comprendre la différence entre la location de personnel et le PEO, nous allons illustrer les deux cas.
La PEO
Une petite entreprise de design graphique souhaite externaliser la gestion de ses ressources humaines. Au lieu de recruter un responsable des ressources humaines interne, elle décide de faire appel à une PEO. Cette dernière devient l'employeur référent pour les tâches liées aux ressources humaines. Dans ce cas, les graphistes travaillent toujours dans les locaux de l'entreprise de design graphique, utilisent son matériel et travaillent sur ses projets. Cependant, en tant qu'employés de la PEO, ils sont intégrés dans la masse salariale de cette dernière et une relation de co-employeur avec l'entreprise de design graphique est créée le temps du contrat.  
La location de personnel (employee leasing)
Maintenant, imaginez une entreprise de centre d'appels qui connaît une augmentation soudaine des appels pendant la saison des soldes. Plutôt que d'embaucher des téléconseillers à temps plein, elle opte pour la location de personnel, en collaborant avec EsiCall, par exemple. Cela lui permet de bénéficier d'une main-d’œuvre qualifiée sans les tracas de l'embauche permanente.
Dans ce scénario, même si elle n’est pas co-employeuse, l'entreprise cliente garde le contrôle de sa relation avec l’employé. Le prestataire de service, ici EsiCall, gère les tâches liées aux ressources humaines, la paie, les avantages sociaux et les aspects administratifs et légaux liés à l'emploi des téléconseillers. L'entreprise cliente peut ainsi se concentrer sur ses activités.
Pourquoi choisir la location de personnel
Il y a des avantages clés lorsquel’on fait appel à un prestataire qui offre le service de location de personnel, notamment :
 
1-Éviter les frais liés à l'emploi de personnel
L'un des principaux avantages de la location de personnel est la réduction des coûts liés à l'employé. Cela inclut les charges sociales, les cotisations d'assurance et les avantages sociaux.

En louant du personnel, ces coûts sont pris en charge par le prestataire de services de location de personnel. De plus, plus besoin de former du personnel et donc plus besoin de dépenser pour le faire, ceci étant assumé par le prestataire.
 
2-Optimiser la gestion des ressources humaines
 
La gestion de la paie, des avantages sociaux et des aspects administratifs des ressources humaines sont chronophages.

En utilisant la location de personnel, ces responsabilités sont transférées au prestataire de services, libérant ainsi du temps pour se concentrer sur des activités plus stratégiques.
3-Recruter sans engagements financiers
Recruter du personnel à un coût. Que ce soit à la signature du contrat avec un prestataire qui demande un acompte, ou le prix de la prestation qui peut être forfaitaire. Cependant, avec certains prestataires de location de personnel, tel EsiCall, ces frais et coûts sont évités. Aucun engagement financier préalable (acompte ou avance) n'est demandé.

D’autre part, des formules de “pay as you go” où vous ne payez que ce que vous “consommez” existe. Ainsi, le coût est modulé selon le service effectivement reçu.
4-Libérer le recrutement et la relation avec le personnel
Étant donné que les contraintes législatives de la relation avec l’employé sont gérées par le prestataire de service, l'opération de recrutement, mais aussi de cession de la relation avec l’employé, est plus flexible pour le client. Il n’a ainsi pas de lourdeurs législatives à affronter. Il peut ainsi embaucher et licencier librement, sans contraintes, puisque déchargé de ce côté.
5-Travailler avec du personnel qualifié et 100%francophone
Les employés qui font partie de l'ensemble des collaborateurs proposés par une agence de location de personnel sont déjà formés et choisis selon l’activité du client. Par exemple, en ce qui concerne les services téléphoniques, le client collaborera avec un personnel rompu aux tâches liées à ces services.

Dans un autre cas qui concerne les agences offshore, le personnel est puisé dans un environnement francophone et qui possède une proximité avec la culture française, ce qui garantit une communication efficace avec les clients. La qualité peut évidemment varier, mais rencontrer du personnel 100 % francophone n’est pas chose rare !
En conclusion
Si votre entreprise est confrontée à des besoins fluctuants, la location de personnel peut être une solution adaptée. En offrant des avantages significatifs en termes de réduction des coûts, d'optimisation des ressources humaines, de flexibilité dans le recrutement, ce choix peut-être ce dont vous avez besoin.

EsiCall est prêt à vous accompagner dans votre location de personnel de qualité et 100% francophone, pour renforcer le succès opérationnel de votre centre d'appels, de votre back-office, votre télémarketing et votre service après-vente.